La Motorisation


Analyse de quelques motorisations


Le choix du moteur pour une maquette est toujours délicat. Ce choix conditionnera un bon nombre de facteurs tels que le réalisme en vol, la performance, les pannes moteur, la longévité, la capacité de réaction en situation critique, la maintenance, le coût d'utilisation, etc.

J'ai orienté cette analyse sur une sélection de moteurs essence dont la réputation des fabricants n'est théoriquement plus à faire. J'ai donc volontairement écarté tout produit non-sérieux ;-).




Le Titan ZG 62SL / PCI
Mono-cylindre 2T de 62cc




Le Kolm EZ-77
Mono-cylindre 4T de 77cc










Le Zenoah Titan ZG 80B / 80PCI
Boxer 2T de 80cc



Le Moki 100 BVT
Bi-cylindres boxer 4T de 100cc








Le Saito FG-84 R3
Tri-cylindres en étoile 4T de 84cc


Le Moki 180 S
5 cylindres en étoile 4T de 180cc












Le Seidel 5-100 B
5 cylindres en étoile 4T de 100cc





Il est vrai que certain fabricants sont absent de ce comparatif tel que les moteurs 3W, Desert Aircraft ou d'autres encore. Ce n'est pas une volonté car ces fabricants sont des plus sérieux et proposent des moteurs exemplaires tel que le DA 85, le DA 70, le 3W 70 iB2 ou encore le 3W 80 Xi...      il fallait bien se limiter.

Les critères analysés tel que la conception interne, la performance obtenue, les matériaux utilisés, sont ce qu'il m'a semblé essentiel pour une motorisation thermique / essence.

Je vous invite à retrouver tous ces points et bien plus encore dans le tableau suivant :




Référence
Fabricant
Zenoah Kolm Zenoah Moki Saito Moki Seidel
Origine géographique
Japon Autriche Japon Hongrie Japon Hongrie Allemagne
Distributeur
Toni Clark PRACTICAL SCALE KOLM ENGINES Toni Clark PRACTICAL SCALE AIRWORLD MODELLBAU TOPMODEL AIRWORLD MODELLBAU MESUREUR AEROSCALE
Désignation
Titan ZG 62SL
Titan ZG 62PCI
EZ-77 Titan ZG 80B
Titan ZG 80PCI
100 BVT FG-84 R3 180 S 5-100 B
Type moteur
Mono
2 temps
Mono
4 temps
Boxer
2 temps
Boxer
4 temps
Radial
4 temps
Radial
4 temps
Radial
4 temps

Nombre de cylindre(s)
1 1 2 2 3 5 5
Carburant
Essence Essence Essence Essence Essence Essence Essence
Cylindrée (cc)
62 77 80 100 84 180 100
Alésage (mm)
47,5 47 40,5 42 36 34 30
Course (mm)
35 44 31 36 27,6 34 28,2
Taux de compression






~ 9:1
Poids total (g)
~2040 (sans silencieux) ~3160 (sans silencieux) ~ 2870 (sans silencieux) ~ 2950 ~ 3528 ~ 4300 ~ 3300
Silencieux livré
Tôle acier emboutie aucun Tôle acier emboutie aucun 3 flexibles Anneau aluminium ? Anneau aluminium
Poids silencieux (g)




~ 157 ? ?












Performance
Puissance annoncée (kW)
3,2 5,1 3,6 5,1 4 7,7 4,4
Puissance annoncée (cv)
4,3 7 5,1 7 5,5 10,5 6
Hélice
Menz S Mejzlik Menz S Menz S Mejzlik Menz S Menz S
Nombre de pales
2 2 2 2 2 2 2
Diamètre (pouce)
22 24 24 26 24 28 26
Pas (pouce)
10 10 10 10 10 14 14
Max (tr/min)
~ 6600 ~ 6300 ~ 5800 ~ 5500 ~ 6350 ~ 5300 ~ 5500
Bilan
- ++ + ++ + ++++ +++












Conception
Architecture
Mono-cylindre Mono-cylindre Boxer Boxer 3 cylindres en étoile 5 cylindres en étoile 5 cylindres en étoile
Alliage bas moteur
Aluminium série ?
Moulé
Aluminium série ?
Usiné CNC
Aluminium série ?
Moulé
Aluminium série ?
Moulé
Aluminium série ?
Usiné CNC ?
Aluminium série ?
Moulé
Aluminium 7075-T6
Usiné CNC

Embiellage
Acier forgé et trempé par induction
Roulement à aiguilles côté maneton
Roulement à aiguilles côté piston
Acier traité
Roulement à aiguilles côté maneton
Surface bronze côté piston
Acier forgé et trempé par induction
Roulement à aiguilles côté maneton
Roulement à aiguilles côté piston
Aluminium série ?
Roulement à aiguilles côté maneton ?
Bague en bronze côté piston
Aluminium traité phosphore/bronze
Pas de roulement ni de pallier côté maneton
Pas de roulement ni de pallier côté piston
Aluminium série ?
Roulement à aiguilles côté maneton ?
Bague en bronze côté piston
Aluminium 7075-T6
Roulement à aiguilles INA côté maneton
Roulement à aiguilles INA côté piston

Vilebrequin
Acier forgé et trempé par induction
Maneton creux
Monté sur 2 roulements à billes
Acier traitement thermique
Maneton pressé & traitement thermique
Monté sur 3 roulements à billes
Acier forgé et trempé par induction
Maneton creux
Monté sur 2 roulements à billes
Acier traité
Maneton creux
Monté sur roulements
Acier traité
Maneton traité
Monté sur 2 roulements
Acier traité
Maneton creux
Monté sur roulements
Acier cémenté
Maneton acier cémenté
Monté sur 2 roulements à billes INA

Lubrification bas moteur
Par vapeur d'huile post-combustion Par vapeur d'huile post-combustion
Reniflard
Par vapeur d'huile post-combustion Par vapeur d'huile post-combustion
Reniflard
Par vapeur d'huile post-combustion
Reniflard
Par mélange d'admission
Par vapeur d'huile post-combustion
Par mélange d'admission
Par vapeur d'huile post-combustion

Type cylindre
Non chemisé
Moulé
Chemisé
Usiné CNC
Non chemisé
Moulé
Non chemisé
Moulé
Non chemisé
Moulé
Non chemisé
Moulé
Non chemisé
Usiné CNC ?

Alliage cylindre
Aluminium série ?
Revêtement interne ?
Aluminium série ?
Acier traité (chemise)
Aluminium série ?
Revêtement interne ?
Aluminium série ?
Revêtement interne ?
Aluminium série ?
Chromé dur
Aluminium série ?
Revêtement interne ?
Aluminium 7075-T6
Chromé dur

Segment
2 2 2 2 1 2 1
Alliage piston
Aluminium série ? Aluminium série ? Aluminium série ? Aluminium série ? Aluminium
Forte teneur en silicone
Aluminium série ? Aluminium 7075-T6
Type culasse
Moulé Usiné CNC Moulé Moulé Moulé Moulé Usiné CNC
Alliage culasse
Aluminium série ? Aluminium série ? Aluminium série ? Aluminium série ? Aluminium série ? Aluminium série ? Aluminium 7075-T6
Alliage soupape
Acier traité Acier traité Acier traité Acier traité Acier traité Acier traité Acier nitruré
Distribution
0 1 pignon, monté sur roulement 0 1 pignon, monté sur palier ? 3 pignons (ni roulement, ni palier) 1 pignon, monté sur palier ? 1 pignon, monté sur palier
Arbre à cames
0 1 arbre à 2 cames
Acier traité
0 1 arbre à 2 x 2 cames
Acier traité
3 arbres à 2 cames
Acier traité
1 couronne à 2 rangs de 2 cames
Montée sur roulement ?
Acier traité
1 couronne à 2 rangs de 2 cames
Montée sur roulement à billes INA
Acier cémenté

Culbuteurs
0 Acier traité 0 Acier traité Acier traité Acier traité Acier cémenté
Tige culbuteur
0 Acier traité 0 Acier traité Acier traité Acier traité Acier cémenté
Cache culbuteur
Non Oui Non Non Oui Non Non
Carburateur
Walbro HDA-48D Walbro WT 225 Walbro WJ 64 Walbro VT 21 Saito-Walbro à barillé Walbro ? Walbro WT 160 B
Pompe à carburant
A diaphragme
Stimulé par les pressions/dépressions du bas moteur
Durite externe
Pas de pompe ???
Aspiration
A diaphragme
Stimulé par les pressions/dépressions du bas moteur
Durite externe
A diaphragme
Stimulé par les pressions/dépressions du bas moteur
Durite externe
A diaphragme
Stimulé par les pressions/dépressions du bas moteur
Conduit interne
A diaphragme
Stimulé par un piston indépendant
Durite externe
A diaphragme
Stimulé par l'admission
Durite externe

Allumage
Zenoah (SL version)
Falkon (PCI version)
Müller Zenoah (SL version)
Falkon (PCI version)
Moki Rcexl Moki Becker
Type allumage
Magneto-Electrique (SL version)
Electronique (PCI version)
Electronique Magneto-Electrique (SL version)
Electronique (PCI version)
Electronique Electronique Electronique Electronique
Alimentation (V)
5 – 8,4 (PCI version) 6 – 7,4 5 – 8,4 (PCI version) 4,8 6 – 9 6 – 9 7,2 – 7,4
Consommation (mAh)
500 @ 6000 tr/min (PCI version) 20 – 700 1000 @ 6000 tr/min (PCI version) ? ? ? 350 @ 5500 tr/min
Poids allumage (g)
? (PCI version) ~ 140 ? (PCI version) ? ~ 250 ? ~ 250
Lubrification
% huile

2 2 2 2 5 2 2
Bilan
++ ++++ ++ ++ -
Faiblesse de l'embiellage
+
Faiblesse du piston de stimulation de la pompe à carburant
+++












Critères complémentaires
Sonorité vs modèle
-- ++ - +++ +++ +++++ ++++
Intégration à la cellule versus modèle
++ -- ++ - ++ ++ ++
Prix
++ - + -- - ---- ---
Bilan
++ - ++ +/- ++++ +++ +++












Bilan général
Nombre de points
3 5 5 4 4 8 9
+
Un moteur robuste
Techniquement abouti
Bon refroidissement passif
Prix
Un moteur robuste
Pièces usinées dans la masse
Techniquement au top
Sonorité du 4 temps
Performance remarquable
Couple élevé
Très peu de vibrations
Un moteur robuste
Techniquement abouti
Bon refroidissement passif
Prix pour une conception boxer
Sonorité du 4 temps
Adapté au modèle
Couple élevé
Sonorité du 4 temps radial 3 cylindres Sonorité du 4 temps radial 5 cylindres
Look du radial
Bon refroidissement par l'admission
Performance remarquable

Techniquement abouti
Pièces usinées dans la masse
Sonorité du 4 temps radial 5 cylindres
Look du radial
Bon refroidissement par l'admission
Performance remarquable
Poids optimisé pour un 5 cylindres radial
Un moteur bien équilibré pour le modèle
Puissance plus proche de 7 cv que 6 annoncés

-
Sonorité du 2 temps
Couple en retrait vs 4 temps
Vibrations importantes
Intégration au modèle difficile
Poids élevé pour un mono-cylindre
Sonorité du 2 temps
Couple en retrait vs 4 temps
Prix élevé pour une conception boxer Techniquement en retrait
Faiblesse de l'embiellage compensée par une lubrification de 5 %
Faiblesse du refroidissement compensé par des dissipateurs annexes
Performance banale
Un moteur très voir trop puissant pour le modèle
Faiblesse du piston de stimulation de la pompe à carburant
Poids élevé pour le modèle
Prix élevé
Prix élevé


Choix du moteur

Le FW 190 série A grandeur pèse de Poids Min Grandeur à vide à Poids Max Grandeur à pleine charge.

Le moteur BMW 801 qui équipe le FW 190 série A, en fonction de son évolution, développe une plage de puissance de Puissance Min Grandeur à Puissance Max Grandeur.

Le rapport Puissance Grandeur / Poids Grandeur pour une performance minimale est Puissance Min Grandeur / Poids Max Grandeur.

Le rapport Puissance Grandeur / Poids Grandeur pour une performance maximale est Puissance Max Grandeur / Poids Min Grandeur.

Puissance Min Maquette = (Puissance Min Grandeur / Poids Max Grandeur) x Poids Max Maquette
Puissance Max Maquette = (Puissance Max Grandeur / Poids Min Grandeur) x Poids Min Maquette

Pour le FW 190 A8 Grandeur

Poids Min Grandeur = 3470 kg
Poids Max Grandeur = 4900 kg
Puissance Min Grandeur = 1677 CV (BMW 801-D2)
Puissance Max Grandeur = 1953 CV (BMW 801Q / 801TU avec boost injection C3)

Pour le FW 190 A8 échelle 1:4,5

Pour cette échelle, le poids en ordre de vol devrait se situer entre 14 et 17 kg

La plage de puissance se situe donc à :

Puissance Min Maquette = 1677 / 4900 x 17 = 5,81 cv (4,3 kW)
Puissance Max Maquette = 1953 / 3470 x 14 = 7,87 cv (5,8 kW)

Adéquation des motorisations étudiées

Les motorisations faisant l'objet de notre étude disposent d'une puissance allant de 4 cv à plus de 10 cv.

Avec un moteur de 4 cv de puissance, lors de la construction, il faudra particulièrement veiller au poids final en ordre de vol et, même dans ce cas, la performance en vol sera minimale pour ne pas dire scabreuse.

Avec un moteur de 10 cv de puissance, la tentation sera forte de renforcer la cellule et ainsi l'alourdir afin de supporter le poids important de la motorisation ainsi que la traction de l'ordre de 25 kg. La charge à l'air obtenue devrait être alors conséquente.

Pour respecter les caractéristiques de vol du grandeur, la maquette à l'échelle 1:4,5 devra donc être équipée d'un moteur développant une puissance de 6 à 8 cv.

Dans cette plage de puissance, sur notre comparatif, il nous reste le Kolm EZ-65, le Moki 100 BVT et le Seidel 5-100 B.

Pour une considération de design interne, les moteurs Kolm EZ-65 et Seidel 5-100 B sont les plus aboutis avec un choix de matériaux / équipements sans compromis. Les roulements aux normes Européennes, les séries d'aluminium et les traitements / revêtements utilisés sont gage de fiabilité et de longévité.

Pour une considération de performance, le Seidel 5-100 B semble en retrait puisque la puissance annoncée est de 6 cv versus 7 cv pour le Kolm EZ-65 et le Moki 100 BVT. Cependant, à la vue des résultats obtenus, la conception radiale du moteur associée à un choix judicieux du taux de compression et d'un allumage exemplaire apporte une réserve de puissance et de couple impressionnant, positionnant le moteur juste derrière le Moki 180 S avec ses 10,5 cv.

Pour une considération maquette pure, seul le Seidel 5-100 B est logeable intégralement sous le capot moteur alors que le Kolm EZ-65 et le Moki 100 BVT nécessitent une découpe laissant apparaître les bougies et leurs connecteurs / câbles.


Conclusion

Le maître-mot au démarrage du projet de construction du FW 190 A8 était « Aucun compromis ». Nous avons conçu un nouveau design des ailerons, nous n'avons pas hésité à concevoir intégralement un nouveau design pour le fuselage afin de tendre vers la conformité avec le grandeur.

Le Seidel 5-100 B et les performances remarquables qu'il développe n'est pas le fruit du hasard. Il est issu de près de 40 années d'expérience de son concepteur et constitue un aboutissement après de multiples versions méthanol et essence. Le Seidel 5-100 B sera donc intégré à la maquette.


Le Seidel 5-100 B sur son banc de rodage











Et très prochainement ...

Je vous propose de retrouver ce moteur en test très prochainement sur MESUREUR-AEROSCALE.

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